Accueil » Carte prépayée
 
Cartes prépayées

A qui peuvent s'adresser les cartes prépayées ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette formule ? Où trouver les cartes prépayées au meilleur prix ?


Cartes prépayées : pour qui ?

Choisir d'acheter pour son téléphone une carte prépayée, c'est choisir de ne pas souscrire à un engagement auprès d'un opérateur. Bien sûr, la carte en elle-même vous est fournie par l'un des opérateurs, mais une fois la carte achetée, vous n'avez plus de compte à rendre à l'opérateur.

La carte prépayée peut être la bonne solution si vous ne téléphonez pas régulièrement avec votre portable, mais que vous souhaitez tout de même avoir une solution en cas d'urgence ou de besoin. Attention toutefois : généralement, les cartes prépayées ne sont valables que pour une période limitée (par exemple 6 mois). Au terme de cette période, vous perdez toutes les minutes de communication que vous n'aurez pas utilisées.

Les avantages de la carte prépayée

L'atout premier de la carte téléphonique prépayée est la liberté qu'elle vous offre : pas d'engagement, pas de dossier, pas de facturation... Aucune gestion administrative, donc.

Chez la plupart des opérateurs, les tarifs des cartes prépayées sont dégressifs ; ainsi, plus vous achetez une "grosse" recharge, plus vous avez de temps de communication inclus, et d'offres supplémentaires. Chez certains opérateurs, par exemple NRJ Mobile), les SMS sont compris en illimité. Chaque opérateur agrémente son offre de façon à la rendre plus attractive par rapport aux opérateurs concurrents. Comparez donc bien les offres avant d'acheter une carte prépayée, cela vous permettra certainement de faire de bonnes affaires !

 

Autre avantage des cartes prépayées : la simplicité d'utilisation. Après règlement, vous n'avez plus qu'à entrer un code sur votre mobile, et vous disposez instantanément de votre nouveau solde. La carte prépayée peut s'avérer très pratique en cas de dépassement de forfait, pour pouvoir continuer à téléphoner en attendant le renouvellement du forfait.

 

Les inconvénients de la carte prépayée

Dans le cas où vous avez un forfait bloqué, et que vous achetez une carte prépayée lorsque la limite du forfait bloqué est atteinte, vous constaterez vite que cela vous revient plutôt cher. Si cela se reproduit chaque mois, songez plutôt à augmenter la durée prévue dans votre forfait bloqué initial, vous y gagnerez sur le long terme.

Une carte prépayée ne sera pas forcément la bonne solution si vous téléphoner beaucoup ; vous risquez alors de vous retrouvez sans crédit, alors que vous devez appeler pour des raisons professionnelles, par exemple. Dans ce cas de figure, mieux vaut peut-être opter pour un forfait classique (pas bloqué), vous donnant une plus grande marge de manoeuvre.

Généralement, le prix à la minute de la communication est plus élevé pour une carte prépayée.

 

Quelques offres de cartes prépayées

- NRJ Mobile

- Bouygues Telecom

- Virgin Mobile

- Orange Mobicarte

 

Copyright 2010 Changer-forfait.fr, Tous droits réservés. LE guide conseil pour changer de forfait pour votre téléphone portable.